Le cercle vertueux de la confiance en soi

Mabe Funk • 13 avril 2020

Qu’est ce qui crée le manque de confiance ? 

Le doute sous des formes diverses : 

L’impression de ne pas être à la hauteur des situations, de ne pas pouvoir se reposer sur la conviction qu’il vous manque quelque chose pour être immunisé ou pour être aussi performant que vous aimerez être … Ainsi le manque de confiance se caractérise finalement par une focalisation excessive « la part d’ombre » qui sommeille en vous et qui vous enferme dans l’interrogation permanente, au, lieu de privilégier la part de lumière qui correspond à vos capacités objectives. 

Vaincre le manque de confiance consiste donc à reprogrammer votre cerveau pour oser être vous-même, plutôt que de se résigner à rester un autre.   

Cette correction de focale est positive et efficace. Pourquoi ?

- D’abord, parce que la confiance en soi vous libère, en vous commandant de poser les fardeaux de votre histoire personnelle ;
- Ensuite parce que la confiance en soi vous transforme, en vous invitant à parier sur l’intelligence de votre personne.
- Enfin parce que la confiance en soi produit la confiance dans les autres : libéré du doute, vous êtes prêt à aller au contact des autres.

C’est précisément à ce stade que le cercle vertueux se met en marche : la confiance dans les autres déclenche la confiance venant des autres qui renforce la confiance en soi !

Ce faisant, vous vous rapprochez de nouvelles personnes que vous teniez à distance par repli sur vous, des personnes qui vous donnent l’occasion de multiplier les opportunités d’être confronté au changement qui est la meilleure nourriture du cerveau, donc des personnes qui deviennent pour vous autant de ressources pour mettre en action la confiance en soi et la renforcer en prenant l’habitude d’affronter l’incertitude des relations.

Quels sont les enseignements à tirer ? 

- Le meilleur chemin vers soi passe par les autres !

- Aller vers les autres permet de mieux être soi-même et de rehausser la confiance en soi ! 


- Vous manquez de confiance en vous ? Faîtes le premier pas vers les autres et vous serez largement payés en retour. 

« Je peux faire confiance à mes amis. Ils me forcent à me questionner et m’encouragent à évoluer »
Cher

Pour aller plus loin avec nous cliquez ci-dessous

Club Flow On Air
Pourquoi je suis déterminé ?
par Sébastien L. 13 juillet 2020
Qui je suis et pourquoi je suis déterminé? La question se pose pour toutes les personnes qui en sont à un stade de changement important dans leur vie pour embrasser le meilleur à venir.
Les réalités Interprétées
par Sebastien L. 3 juin 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
Chercher votre ombre pour changer de mental et évoluer
par Mabé Funk 1 juin 2020
Constats Nous avons une bonne conscience de nos qualités et de nos défauts, ceux que nous pouvons citer publiquement comme ceux que nous nous reconnaissons intérieurement. En marge de ces deux catégories, il existe pourtant une zone grise que l’on n’arrive pas à nous avouer clairement alors qu’elle émerge fréquemment dans nos réactions et comportements : c’est notre part d’ombre. En effet, combien de fois, sans raison apparente, avons-nous été agressifs avec telle ou telle autre personne, sans le vouloir vraiment ? Ne nous arrive-t-il pas de nous poster en mode Attaque/Défense, en entrant dans un espace rempli de bienveillance et de bonne humeur donc sans que la situation le justifie ? Mieux que l’étonnement, il nous arrive même de regretter notre attitude, mais sans aller plus loin.
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
par Mabé Funk 26 mai 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
ARTICLE FLOWHD: Réalité Confrontée - 1ère partie
par Sébastien L. 22 mai 2020
Espace de réflexion sur le développement personnel, professionnel et spirituel de FlowHD.
Faire face à une baisse de régime
par Grégory Petr 6 mai 2020
Faire face à une baisse de régime ?
par Sebastien Lim 22 avril 2020
On ne peut parler d'efficacité sans parler de la procrastination. Je pense vraiment que suivant la sensibilité, les intérêts et les aisances de chacun, tout le monde procrastine. En ce qui me concerne, s'était devenu un sport national. J'avais tendance à tout repousser au plus loin possible de sorte à ce que tout ce qui était important devenait ultra urgent. Quand j'étais étudiant, j'étais même fier de dire que je travaillais parfaitement bien dans l'urgence. Qu'il n'était pas nécessaire d'aller perdre son temps dans des cours ennuyeux et que c'était plus agréable d'aller flâner ici et là à refaire le monde. Ça avait le don d'agacer les bons élèves qui ne voyaient en moi qu'un jeune insolent pour qui la roue finirait bien par mal tourner. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que nos négligences nous amènent toujours à en payer le prix. J'ai aussi compris, qu'au moment de régler sa facture, il y avait 2 façons de le faire: - Responsable: Avoir fait un choix conscient au préalable et être en mesure d'en supporter les conséquences sans trop de heurts. - Irresponsable: S'être laissé aller par faiblesse et finir par se prendre un mur avec des conséquences parfois désastreuses sur notre vie. Tout s'apprécie avec le temps ! Et c'est pour cela que j'aime beaucoup le terme TEMPORISATION plutôt que procrastination. Comme il s'agit d'être plus efficace, je vous expose une réflexion sur des profils de temporisateurs en espérant que cela vous apporte une certaine conscience apte à un changement positif.
Show More